Contrôle parental : c'est le moment !

Accompagner les enfants

Durant cette période de confinement, les tablettes, pc et téléphones portables s’imposent plus que jamais dans les maisons. Vos enfants vont avoir besoin de leur temps, d’une respiration, d’un espace où ils pourront surfer sur le Net et aussi communiquer avec leurs amis.

 

Cette activité est saine et bienvenue pourvu  que vous accompagniez l’enfant, dialoguez avec lui et que vous mettiez en place des outils pour réguler son activité : gestion du temps mais aussi filtrage car l’activité sur le web n’est pas sans danger pour les enfants si nous ne mettons pas de protections. Un point positif : confinés, vous êtes présents ; si vous n’avez pas eu le temps jusqu’ici, c’est le moment de vous y pencher.

 

Les aspects du contrôle parental

Vous l’avez compris : nous parlons ici des solutions de « contrôle parental ». L’idée est de :
A minima : Vous pouvez,
-    Filtrer les sites sur lesquels vos enfants pourront aller,
-    Filtrer les applications qu’ils pourront installer,
-    Filtrer les recherches et résultats de recherches,
-    Empêcher la diffusion d’informations personnelles et achat sur Internet,

Et aussi :
-    Paramétrer un outil de gestion du temps de connexion dans la journée (temps d’écran)
-    Surveiller l’activité Web de votre enfant.

Comment s'y retrouver ?

Là, ça se gâte un peu car les offres sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. Certaines offres sont gratuites, d’autres payantes et dès que vous ferez un choix, d’autres difficultés apparaîtront comme par exemple le choix de donner ou non accès à vos données. Enfin, certains contrôles parentals ne fonctionnent plus dès que vous êtes sur le réseau Wifi. Pour corser le tout : il ne faut pas confondre les filtrages d’installations d’application, les filtrages de sites et les filtrages des recherches qui demandent des manipulations différentes.

 

Pas de panique !

 

D’abord, vos fournisseurs d’accès ont obligation de vous fournir un contrôle dès la box. Ensuite, les solutions payantes ne sont nécessaires que si vous voulez des outils plus complets sur un plan pédagogique.

Un article pour vous aider

La mise en place d’une protection peut se faire en plusieurs temps :


•  Mise en place dans votre navigateur d’un moteur de recherche « par défaut » adapté aux plus jeunes (Qwant junior, Kiddle) ou activez la fonction « Safe Search » pour des recherches sécurisées sur Google (voir paramètres google).
•  Installez un bloqueur de publicités intempestives (AdBlock)
•  Activez le contrôle parental sur votre box télé .
•    Installez un logiciel de contrôle parental en complément

 

Voir article complet du site mon enfant et les écrans

Le numérique en famille

Pour vous y retrouver, nous vous proposons 3 sites de référence :

Mon enfant et les écrans

Site animé par l'UNAF qui regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité.

Dans le domaine des écrans et des médias, l’Unaf est membre du comité d’experts jeune public auprès du CSA, membre de la commission des plaintes du système de signalétique PEGI et membres de la commission de classification des films.

 

Le site mon enfant et les écrans est complet : actualités, conseils, ressources pour vous guider.

Lien sur le site : mon enfant et les écrans

e-enfance

e-enfance est une association de protection de l'enfance sur Internet. Au sein du portail e-enfance vous trouverez nombreuses ressources.

 

Des rubriques spécifiques sont créée pour les 7-12 ans d'une part et pour les plus de 12 ans. Dans la rubrique parents, vous trouverez un espace "contrôle parental" qui pourra compléter les ressources citées plus haut.

 

Lien sur le site : e-enfance

 

 

Le site e-enfance est associé à l'outil Net Ecoute,  numéro vert national destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques.


100% anonyme, gratuit et confidentiel.

 

Net Ecoute reste ouvert durant ma période de confinement du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00

 

Lien sur le site : Net Ecoute

Numéro vert : 0800 200 000

Cybermalveillance

Complémentaire des autres ressources pour les familles, Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'aider les entreprises, les particuliers et les collectivités victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et de leur donner les moyens de se défendre.

 

Nombreuses informations peuvent être utiles aux familles pour mieux se protéger et aussi mieux être informées des cybermenaces.

 

Lien sur le site : cybermalveillance