Ecran quand tu nous tiens !

Un équilibre précaire

Le numérique est une fenêtre ouverte, il offre des potentiels qui dépassent la mesure de ce que nous pouvons consommer : en apprentissages, en informations, en ouverture sur le monde.


Pourtant, tout passe par des écrans et cette consommation d’écran n’est pas sans incidences pour l’individu et pour sa vie sociale, pour la famille. L’écran a aussi un pouvoir attractif qu'il ne faut pas mésestimer.

Où fixer la limite ? Jusqu’où la consommation d’écran est-elle bénéfique ? A l’inverse, puisque nous sommes dans un mode fini où le temps n’est pas extensible, l'écran ne nous prive-t-il pas d’autres potentialités dans notre vie courante ? Qu’avons-nous sacrifié pour laisser plus de temps aux écrans ?


Mais aussi, à quels usages d'écran nous adonnons-nous ? La consommation d’un jeu en effet a peu de comparaison avec une recherche sur le Web pour un devoir scolaire, ou avec le suivi d’une série télé, d’actualités, de documentaire…

Une question qui interroge notre mode de vie

Avons-nous pensé par ailleurs qu’il importe pour faire le bilan de cumuler les heures d’écrans : ordinateur, téléphone portable, télévision etc. D’autre part, quel pouvoir d’influence laissons-nous à l’information reçue via des écrans par rapport à l’expérience propre de « la vie réelle » ? La consommation numérique alimente-t-elle notre capacité à être, nous outille-t-elle pour devenir plus conscients des enjeux, du rôle qui peut-être le notre face à ces grands défis contemporains ou au contraire fait-elle de nous des consommateurs potentiels, influençables ?

Nous voyons bien qu’à l’heure où le réchauffement climatique appelle à une remise en question fondamentale de notre mode de vie, la question des écrans n’est pas anodine. Elle se situe sur un équilibre fragile entre notre ouverture au monde et notre ancrage dans une expérience personnelle dans la vie réelle au contact de nos proches.

 

Écrans et famille : pour être pragmatique

Cette interrogation fondamentale, chaque famille la rencontre.  Mais sans aller jusque là se joue le développement de l'enfant et la relation parents/enfants.  Voici quelques pistes et outils utiles pour vous aider à gérer cette question au quotidien et avoir quelques repères.

Le site de l'UNAF

L’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics.

 

Le site de l'UNAF propose une série de guides pratiques pour les parents parmi lesquels des guides sur l'usage des écrans : "mon enfant et les écrans", "votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger", "enfants et écrans : reprenez-la main !"...

 

Les guides sont téléchargeables gratuitement.

 

Lien sur les guides

Yakapa

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

 

Le thème des écrans semble donc à priori éloigné. Cependant, le site propose une rubrique "campagnes" qui comporte des ressources très riches sur divers sujets liés à l'éducation de l'enfant et les problématiques rencontrées dans les familles. Citons notamment la campagne : "3-6-9-12 maîtrisons les écrans", "écrans en veille, enfants en éveil" ou encore "pour développer ses sens, pas d'écran avant 3 ans".

Lien sur un exemple d'article (rubrique "campagne")

3-6-9-12

3-6-9-12  est un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en nous appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron. Serge Tisseron est une référence en ce domaine. Les ressources proposées par ce site sont nombreuses et riches. Sur le site Serge Tisseron propose une série de vidéo qui répondent aux questions que vous pouvez-vous poser par rapport à l'éducation de vos enfants et adolescents. Rien que cette série de vidéos est précieuse.

 

joue pense parle

L'association part d'un constat : les temps d’échanges et de jeu qui font la richesse de l’enfance diminuent de manière inquiétante.

Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants nous semblent présenter des difficultés diffuses touchant langage, communication, raisonnement, attention, avec également des répercussions sur les apprentissages.

 

L'idée est de  redonner une place prépondérante au jeu libre, aux interactions humaines et aux activités de découverte du monde avec les cinq sens.

En ce sens, l'association informe mais relaye aussi les initiatives locales et les outils (livrets, flyers, affiches, ouvrages) créés par d’autres et utiles à tous, sur l’importance de préserver la qualité des échanges humains et des temps de jeux libres ou partagés dans l’enfance, et les risques éventuels d’une surconsommation d’écrans dans différents domaines du développement 

 

C'est donc intéressant car ici la thème des écrans est directement relié à celui du jeu. L'association propose un livret Zen « Ma pause sans écran – 30 activités à partager pour éloigner les enfants des écrans » (30 fiches de jeu).