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Commerçants-Artisans - Gagner en visibilité sur Internet

Un outil pour dynamiser l'activité locale

France numérique met à disposition un portail de la transformation numérique des entreprises, site ressource très utile et complet pour comprendre et se positionner dans ce monde en mutation économique.

 

Le numérique souvent associé à la mondialisation peut-être un levier pour redynamiser le commerce et l'artisanat local, les PME, le Pays du Clermontois s'inscrit dans cette dynamique.

 

Plus précisément, au delà des multiples ressources qu'offre ce portail, il développe une rubrique "boite à outil" pour gagner en visibilité et développer un chiffre d'affaires.

 

S'adapter aux nouveaux comportements des clients

L'enjeu n'est pas seulement de gagner en chiffre d'affaires mais, de s'adapter à de nouveaux comportements des clients et prospects, de comprendre les usages clients actuels en devenir... Tout ceci pour développer son activité.

 

Le citoyen est attaché au commerce local, à son territoire, ses entreprises, mais pris dans le quotidien, il a besoin qu'on lui facilite la tâche, qu'on lui propose des offres qui rejoignent son mode de vie.

 

Des guides pratiques pour se faire connaître

Ce portail est d’abord pragmatique. Il renvoie directement à un ensemble de guides  pour une maîtrise de : Facebook, Twitter, Instagram...

 

Ces guides vous aideront à mieux comprendre et maîtriser votre présence sur les réseaux sociaux et optimiser le référencement local de votre commerce ou entreprise.

 

Mis à jour en 2018, ces guides pratiques permettent de comprendre, d'apprendre et de prendre en main directement des services en ligne pour se faire connaître et augmenter ses ventes.

 

Mettre en pratique une nouvelle relation client

Nous voyons actuellement combien la dimension locale ressurgit. L'enjeu est de rétablir cette relation qui a eu tendance à s'étioler depuis plusieurs décennies, principalement à cause du changement des modes de vie. Le combat ne semble pas "à armes égales".

 

Pourtant, il est possible de restaurer ce lien. Le réflexe (clic) qu'a le client lors de l'achat via les commerces de masse peut s'appliquer au local.

 

Par exemple, le guide Instagram pour montre comment utiliser la fonctionnalité des "stories". Cette fonctionnalité Instagram de partage de séquences vidéo et photo en y ajoutant du texte, des emojis, des filtres, des mots-clés... Raconter une histoire et des moments spontanément, c'est l'objet de la story : montrer le dynamisme du commerce ou son activité artisanale ; quelque part, développer un "esprit de communauté", d'appartenance à votre culture d'entreprise, votre culture locale.

Valable aussi pour le monde associatif

Ces pratiques sont tout à fait transposables au monde associatif.

Pourquoi ne pas donner plus de visibilité à vos projets ? Aux valeurs que vous défendez ? Pourquoi ne pas raconter votre histoire et proposer aux membres du réseau de continuer à la construire ?

 

Le Fablab-Médialab Pays du Clermontois peut vous accompagner. N'hésitez pas à prendre contact.