· 

Réseau social de livraison de pain

Une start up Amiénoise

Le Fablab de Clermont a pu rencontrer récemment Frédéric Salomé. Il nous semblait intéressant de parler de ce projet dans notre site de ressources numériques.

 

La start up a mis au point une application disponible gratuitement sur Apple Store et Google play qui facilite l'organisation entre voisins pour acheter du pain chez son boulanger préféré.

 

Tout est parti d'une simple observation

Frédéric Salomé raconte : "j'habite un village où la boulangerie la plus proche est à 3 kms. Un jour, je vais acheter mon pain et lorsque j'arrive à la boulangerie, nous nous retrouvons à plusieurs voisins".

 

"Là je me suis dit : c'est stupide, il faut faire quelque chose" !

Une idée toute simple qui peut tout changer !

Aujourd'hui les gens n'ont pas le temps de s'organiser entre voisins. Faute de temps également, ils désertent les commerces locaux et achètent du pain industriel.

 

L'idée est simple mais il fallait y penser !

 

Une simple application smartphone peut résoudre la question :  si  je n'ai pas le temps, je peux  passer commande à un voisin "courageux" (acheteur). Chacun de nous peut choisir sa boulangerie préférée.

 

Retrouver les avantages d'une vie sociale et du local

Cette simple idée offre nombreux avantages, pour les consommateurs autant que pour les boulangers.

Le fonctionnement de l'outil

Le copain courageux achète le pain pour les autres
Les copains gourmets se font livrer le pain.

Le copain courageux bénéficie d'une compensation : c'est 20 % du panier de pain pour le courageux, et 10 % pour la plateforme soit 30 % à charge du copain gourmet. En pourcentage, donc variable en fonction des valeurs de produits. Il est en projet que si le copain courageux ne désire pas "monétiser son service", il pourrait laisser sa compensation à un projet humanitaire.

Pour le boulanger, c’est transparent : le copain courageux paie comme les autres, mais il se fait rembourser directement par le portail.

Les copains courageux et gourmets peuvent référencer leurs boulangeries favorites.
Les boulangers peuvent aussi créer des communautés (copain boulanger). C’est gratuit pour lui.

Et si on habite en ville ? Et bien là aussi ça peut servir. Par exemple vous êtes dans une entreprise, les employés peuvent se faire livrer le pain et revenir chez eux avec un bon pain frais ! Et puis, les particuliers, ça peut aider les personnes qui ont des problèmes de mobilité.

Et voilà ! Pas mal non ?

L'appli