Pour le plaisir de l'orthographe

Dans cette ère de la navigation dans la connaissance, l’orthographe a perdu de sa superbe, tendant à être considérée désuète. Pourtant nous constatons au quotidien combien l’orthographe mal maîtrisée sanctionne les personnes dans leur parcours de vie. 

 

Voici donc deux outils qui vous réconcilieront avec les dictées en les rendant ludiques.

> Une dictée par jour

Voici donc un outil numérique qui remet les dictées à l’ordre du jour avec des apports multimédias. Plus d’une cinquantaine de dictées explorent les difficultés de la langue française.


Présentées par niveaux (4 niveaux de progression indiqués en code couleur), elle vous permettront de vous mettre dans une dynamique d’apprentissage et de progrès.


La méthode : écouter la dictée, d’abord en lecture normale puis en lecture « dictée » pour vous permettre de retranscrire. La correction se fait en vidéo de manière très pédagogique.

> La dictée d'Archibal

 

Tout aussi séduisant si n'est plus,  "la dictée d’Archibald" de TV5 monde qui vous réconcilie avec cet exercice ne serait-ce qu'avec ses graphismes détonants. 

 

sur le site, vous pouvez sélectionner votre niveau, puis une dictée, elle-même décomposée en séquence.

Cerise sur le gâteau, ce site TV5 monde vous propose des liens vers une bibliothèque numérique vous donnant accès à 500 livres classiques et aussi à un site consacré à l’apprentissage de la langue française pour les français de l’étranger.

De quoi se faire des concours en famille. Gageons que les jeunes générations surprendront leurs aînés.